Biennale du dessin au MBAMSH
Il y a en ce moment une exposition au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire consacrée au dessin, et plus précisément à la bande dessinée. (Pis le vernissage c’est le 10 mai, pour ceux que ça intéresse.)
J’y ai quelques cadres d’exposés qui donnent une idée de certaines étapes pendant la création de Suivra le néant.
C’est drôle, j’ai l’impression qu’il y a actuellement un engouement pour exposer la bande dessinée. Ou c’est peut-être juste un hasard qu’en ce moment on me demande souvent ma participation. Peut-être que je fais juste commencer à exister un peu plus, pis c’est tout. Je sais pas.
Ça me flatte beaucoup quand on me demande de prêter du contenu. Mon égo s’excite le poil des jambes. Pis ça m’a permis de me trouver un nouveau hobby (comme si j’en avais pas assez), l’encadrement. Pour l’instant, ça va pas plus loin que de personnaliser des cadres existants. Mais j’aime bien ces petits interludes manuels dans mes journées interminables à rester penchée sur mon écran.
Mais je reviens sur cette biennale. Ça se passe à Mont-Saint-Hilaire. Moi non plus, je savais pas qu’ils avaient un Musée des beaux-arts. La salle est très belle. J’ai vu des galeries assez moches dernièrement, alors ça fait une différence d’entrer dans un endroit sérieux. Pis en plus, c’est rempli de planches de BD pis d’esquisses. L’expérience est parfaite.
J’y suis pas encore allée depuis que l’exposition est montée. Mais de ce que j’en ai vu, les styles, les approches et les techniques y sont très variés. Ça donne le goût d’en voir plus. L’expo est axée sur la création et le processus. On a parfois l’impression de regarder des pages choisies d’un journal intime. Ça doit être pour ça que c’est si trippant à regarder.
Pis à l’intérieur de cette exposition, il y a des projections en boucle de vidéos. L’un d’entre eux est le documentaire que Mahaut a filmé dans mon atelier l’an passé, pendant que je travaillais sur Suivra le néant. Une grande première internationale! J’espère que son film aura une longue vie. C’est beau ce qu’elle a fait. C’est super touchant à regarder. J’ai beaucoup d’empathie pour cette Mireille-là d’il y a un an.
Je vais sûrement prendre la peine de faire une entrée de journal exprès pour ce film. Ça en vaut la peine, je pense.
Donc, si l’envie vous prend d’aller voir cette expo, voici ce qu’il faut savoir :
10e BIENNALE DU DESSIN SUR LA BANDE DESSINÉE
19 AVRIL AU 15 JUIN 2025
MBAMSH
150 Rue du Centre-Civique, Mont-Saint-Hilaire, QC J3H 5Z5
DOUZE BÉDÉISTES
Jimmy Beaulieu, Rosalie Bouchard, Emanuelle Dufour, Béatrice Favereau, Catherine Gauthier, Mathilde Houisse, Caroline Lavergne, Maco. Marc-Étienne Paquin, Mireille St-Pierre, Félix, Loïc et Dominique Trudeau.
La 10e édition de la Biennale du dessin du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire marque un jalon en se consacrant à l’univers fascinant de la bande dessinée. En préouverture des célébrations du 30e anniversaire de l’institution, l’exposition biannuelle se consacre à un territoire qui gagne l’intérêt du public muséal : la bande dessinée québécoise.
C’est donc avec une grande fierté que le MBAMSH est heureux de mettre en valeur l’étendue du talent et la qualité technique des propositions de ces douze bédéistes appréciés du public. Vous trouverez une grande diversité de styles, thèmes et techniques d’échafaudage, parmi les propositions originales des bédéistes sélectionnés. Les artistes ont choisi de présenter leur démarche personnelle.