Quoi de neuf ? Novembre et décembre 2024

Depuis l’automne passé, je me suis donné l’objectif de rédiger une campagne e-mail par mois. C’est une façon de partager un résumé de mes activités et de mes avancements, sans avoir à passer par les réseaux sociaux.

Jusqu’à présent, j’ai conservé mon assiduité. Je suis en train de rédiger l’envoi pour janvier (qui a pris un peu de retard, c’est de la faute à Angoulême).

Sauf que je me suis rendue compte qu’en faisant cela, je négligeais l’attention que je donnais à mon journal ici présent. Et ça fait partie de ces choses que je veux garder en vie dans ma pratique. Peu importe si quelqu’un lit ce que j’ai à dire ou non… (J’avoue, je vais quand même consulter mes stats, il faut bien un peu de motivation parfois.)

Donc, comme première initiative pour redonne un souffle nouveau à cette branche de mon site, je vais retranscrire le contenu de mes campagnes e-mail.

Alors TADAH ! Voici ce que j’ai oublié de dire ici en novembre et décembre passés !

Décembre a été le mois des émotions fortes. Après deux étourdissants Salons du livre, j’apprend à quelques jours d’intervalle que Suivra le néant fait partie de la liste préliminaire pour les Prix des libraires, et qu’il a été sélectionné pour l’exposition annuelle de la Society of Illustrators.

Ça veut dire que le livre et quelques planches seront exposés au Museum of American Illustration du 8 mars au 12 avril 2025. Rien de moins. Je capote.

Salon du livre de Montréal

J’y étais. Si vous venez de le découvrir, c’est que vous m’avez ratée. On se reprend.

Salon du livre de Rimouski

J’y étais aussi. Si vous venez de le découvrir, c’est que vous m’avez encore ratée. Oui oui, on se reprend.

J’avais aussi écrit un texte ben touchant pour l’occasion, en plus de m’amuser de dessiner le profil des autres bédéistes et auteurs qui étaient présents.

Le voici :

Il y a une semaine, j'étais au Salon du Livre de Rimouski, et puis il y a une chose qui m'a étonnée pendant mon séjour.
Je me suis jointe à l'Allée de la bande dessinée, organisée chaque année par la librairie l'Alphabet. Bon, on avait un peu l'air des apôtres alignés sur la Cène, mais ça nous a pas empêché de passer des heures à avoir des conversations fascinantes. Nous avions tous des styles et des parcours si différents. Ça a fait des échanges remplis de curiosité, de générosité et de passion.
Et c’est là que je me suis rendue compte que j’avais dépensé tellement de temps et d'énergie ces dernières années à tenter de comprendre et contrôler ma nervosité quand je me retrouve dans des lieux publics, que j'en avais oublié le plaisir de rencontrer de nouvelles personnes.
Merci pour tout, Stéphane, Catherine, Francis, Djibril, Jean-François, Jean-Olivier, Philippe, Sacha, Julien (même si tu faisais pas partie de notre brochette de disciples!), et Louis notre chef d'orchestre.

Podcast
SAMEDI DE LIRE

J’ai été invitée en octobre dernier à parler de Suivra le néant, de mon parcours pis de mes inspirations avec l’animatrice Amélie Boivin-Handfield.

Ça donne pas loin d’une heure de conversation où j’ai eu la chance de parler en long et en large du long chemin sinueux qui m’a menée vers la pratique de la bande dessinée.

Pour écouter ça,
c’est par ici!

Pis c’est dispo aussi
sur Spotify.


Précédent
Précédent

Retour sur mes récents élans DIY

Suivant
Suivant

Chez l’imprimeur